un délice de potage mais à quoi ? on dirait du chénopode


Au marché on trouve beaucoup de plantes et d’herbes mais quand on veut connaître le nom, là ça se corse.
Les haïtiens et les h’mongs écrivent phonétiquement des noms sur un bout de carton.
Ainsi naissent des advocat, des pomterre, des zoignons et moultes zépinas…
Je souris encore des « risrondo » que mon amie Claire de Saint Laurent du Maroni a ramené fièrement chez elle sans savoir qu’elle allait manger des liserons d’eau !!!
J’ai acheté une autre race de zépinas (ça se vend en bouquet pour 1€) sans trop savoir lesquels et j’ai cru entendre ekpan ou egpan, aucun ecriteau cette fois ci .
En me baladant chez google j’ai découvert qu’il y avait vraiment beaucoup de variétés d’épinards et je pense que le mien est un chénopode (JP, tu vas encore me sauver sur ce coup là)
J’ai été confortée par le billet trouvé sur ce blog que j’aime visiter.
Mon herbe est un peu différente mais bon, on ne va pas chipoter.

Il fait très chaud en ce moment et j’aime bien faire un potage froid le soir et il me faut varier les saveurs. Ce zépina m’a plu !!

pour 4 personnes :
1/2 bouquet d’herbe inconnue, 1 belle courgette (si, si j’en trouve), 1 petite dachine, sel et poivre, 1 petite cuillère à café de mélange pour curry et 1.1/2 litre de bouillon de poule dégraissé en cube.

Faire cuire 20/25 minutes, mixez et servez froid (ici) chaud (ailleurs) en ajoutant un peu de crème fraîche.

Vous allez me demander quel goût cela a !! et bien comme des épinards ou des orties ou encore de l’oseille. Nous avons bien aimé.


Avec le 1/2 paquet restant je vais faire une tarte.

Laisser un commentaire