Cannelés sans lactose au « lait de riz »

Je suis intolérante au lactose depuis bientôt 1 an mais je reste gourmande.  Hélas, le lait et ses dérivés,  le beurre  la crème entrent dans la composition de presque toutes les douceurs, il faut donc trouver des substituts et je m’y emploie.

Commencons par les cannelés

Pour 12 moules à cannelés gros ou 24 petits

préparation : 15 minutes

attente : 1 nuit au frigo

cuisson : 1h 15 environ

Ingrédients

1/2 litre de lait végétal (riz)

2 oeufs entiers et 2 jaunes

  1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
100 g de farine bio T45
250 g de sucre en poudre complet bio
50 ml de d’huile neutre

1 pincée de sel

Faire bouillir le lait avec la demie gousse de vanille fendue

Pendant ce temps battre les oeufs avec le sucre en poudre et ajouter le rhum et la pincée de sel. Une fois le mélange bien onctueux ajouter la farine en pluie et verser le lait chaud lentement un peu comme pour une pate à crèpes ajouter l’huile en dernier.

Une fois refroidie, mettre cette préparation au frigo pour la nuit.

Le lendemain  préchauffer le four à 250° pendant 15 minutes, plus si votre four le permet. Pendant ce temps, remplir les moules à 1/2 cm du bord  et enfourner pendant 15 minutes à la même T° puis continuer à 180° pendant 1 heure

Sortir les cannelés du four et démouler dès que possible.

le lait végétal de riz  ne modifie ni la texture ni le gout et ça c’est une bonne nouvelle

NB: pour les non intolérants la recette reste inchangée mais avec du lait de vache et du beurre à la place de l’huile, à vous de voir …..

NB bis : ce matin je découvre que ma copine bordelaise Madame Pilles pour les intimes, auteur du célébrissime blog Papilles & Pupilles ne mets QUE les jaunes d’oeufs ça me laisse sans voix c’est ici que vous trouverez sa recette.

Pour ce qui est des intolérants lactose je continuerais à mettre au moins 1 blanc d’oeuf selon les laits utilisés, certains sont plus « lourds » que d’autre !

23 réponses à “Cannelés sans lactose au « lait de riz »

  1. Bon, et bien je découvre le lait végétal de riz, je n’en avais jamais entendu parler, il y a un début à tout. En tout cas l’apparence de ces cannelés est des plus alléchantes, j’en prendrais bien un pour mon 4 heures qui approche. Je ne suis pas intolérente au lactose, mais par contre je me traînais depuis des années des mots de têtes réguliers. On m’a dit plusieurs fois « commence par arrêter les yaourts », je n’y croyais pas. Je m’y suis finalement résolue il y a quelques mois, et depuis plus de mots de tête ! Bizarre, non !!
    Bonne après-midi Brigitte,

    • Tu sais Marie France je remercie tous les jours ce diagnostic d’intolérance, les crêpes, les petits déjeuners, tout est plus digeste. Lait végétaux achetés à la coop bio ou à la Vie Claire.
      Merci de revenir aussi vite, je vais faire en sorte d’être assidue aussi

  2. Je vais vite m’acheter des moules à cannelés …

  3. Il vaut mieux en silicone ou en cuivre comme les traditionnels ?

    • en cuivre nooooon ! trop galère en entretien. j’ en ai en silicone de bonne qualité (8 empreintes) et 6 individuels en teflon honnêtement aucune différence; prends ceux que tu trouves.

  4. Ils sont bluffants! Aussi beaux que bons! J’essaierai aussi ta r7 avec mes moules silicone et je te dirais. Bisous

    • Lila, merci c’est vrai que je suis ravie du test. J’ai aussi une plaque en silicone de 8 empreintes et ça va très bien. J’attends le résultat de ton essai

  5. Ils sont bien beaux! J’en mangerais bien un ou deux pour le goûter.

    Bises,

    Rosa

  6. et bin lalal tu donnes vraiment envie….hummmmmm….

  7. Et bien bravo, tu vas être obligée de me les faire goûter 😉 ils sont superbes et je suis curieuse de connaître leur goût

  8. Ils ont une bonne tête ces gâteaux, l’un de ceux que j’aimais bien.

    As-tu essayé de remplacer le lait par du rhum ?

  9. Balllardran n’a qu’à bien se tenir, Brigitte est de retour !
    Bravo, ces canelés sont magnifiques.

  10. juste waouh et miam miam !!! bises Strasbourgeoises

  11. Bonjour, avec du « lait » d’avoine c’est aussi possible ?
    Je me demande par contre, si le lait doit être frais ou à T° ambiante ?

  12. À tester ! Je te dirai ce qu’en pense mon bonhomme 🙂 Des bisous 😘

Laisser un commentaire