un simple clafoutis( sans lactose ni gluten possible)

Ce matin, j’ai fait un clafoutis pour utiliser le lait frais qui menaçait de périmer, même si je ne suis pas trop une ayatollhette des DLC ….

J’ai posté une photo avant/après cuisson et la demande est forte pour la recette, donc je m’exécute avec plaisir, mon blog en est tout frémissant !IMG_2952Pour un moule de 24 cm de diamètre il vous faut:

500 gr de cerises saines et lavées

80 gr de sucre (roux bio pour moi)

80 gr de farine (40 gr d’épeautre et 40 gr de T 65) ou 80 gr de maïzena pour les intolérants au gluten

2 oeufs frais

250 ml de lait ou de lait d’amande pour les intolérants lactose

1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou autre

1 pincée de sel,

sucre vanillé ou vanille en poudre selon ce que vous avez

Préparation:

Déposez les cerises lavées dans un moule beurré

Versez dans un saladier, sucre, farine, sel, battez les oeufs et ajoutez les au mélange puis ajoutez petit à petit le lait tout en touillant. La pâte doit être fluide et sans grumeaux; ajoutez la cuillère d’huile

IMG_2953

Couvrez les cerises de cette préparation et enfournez à 200° pour environ 30 minutes selon les caprices de votre four

La clafoutis va lever en fin de cuisson, laisser refroidir dans le four et dégustez tiède

Bien sûr je suis périgourdine donc OUI je laisse les noyaux !!

D’ailleurs on le mange dehors sur la terrasse ou au jardin et on fait le concours de celui qui crache le noyau le plus loin possible😉

IMG_2962

IMG_2957

11 réponses à “un simple clafoutis( sans lactose ni gluten possible)

  1. Si tu avais enlevé les noyaux tu n’aurais plus été ma copine !

  2. Un clafoutis tout simple, sûrement comme les grands-mères le faisaient autrefois. Mais comme il est beau et comme il a l’air bon!

    J’ai apprécié le fait que vous crachiez les noyaux… Je nous vois faire ça ici, au 4e étage de notre immeuble!

    • Tu as tout compris Diane, recette de famille et souvenirs de fous rire pour les noyaux !J’ai eu une pensée pour ton mari avec le sans lait sans gluten

  3. Il a l’air bien bon ton clafoutis😉

  4. Ah oui je suis partante !

  5. Avec du lait d’amandes et bien frais ce doit être délicieux, encore plus sur une terrasse au soleil🙂

  6. Je confirme: il est trop bon le clafoutis en suivant cette recette🙂

  7. j’aime beaucoup cette recette de clafoutis sans lactose.
    merci pour le partage de cette recette.

Laisser un commentaire

