Archives quotidiennes : 3 avril 2008

Petits gâteaux au manioc irrésistibles

Il y a de nombreuses recettes utilisant le manioc, qui je me répète, est avec le riz et les haricots rouges, la base de l’alimentation amérindienne.

Après les chips de manioc que je vous proposais ici, passons à une version sucrée

Je me suis inspirée de recettes lues dans 3 livres de recettes créoles pour finalement faire à ma façon ces petits gâteaux moelleux à souhait.

Les recettes locales disent toutes de faire ce gâteau au manioc dans un moule à tarte mais sur les photos je le trouvais trop plat, j’ai donc utilisé mes moules à muffins antiadhésifs Wilton, merci mon fils, et je suis ravie du résultat; j’ai rempli les moules aux 3/4 .

Pour 6 petits gâteaux (dans des moules Xlarge) il faut

500grammes de cra manioc râpé
150 grammes de sucre de canne
150 grammes de beurre mou (pas fondu)
2 oeufs
1 gousse de vanille ( de Mayotte pour moi)
rhum agricole ambré
zeste de combava (restant d’une expérience d’huile aromatisée)

Peler, laver, sécher le morceau de manioc, le râper comme des carottes (c’est très tendre)
Mettre ce manioc dans le bol du robot, ajouter les oeufs, le sucre, le beurre, fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur pour ajouter les grains noirs à la préparation , mixer le tout pour obtenir une pâte lisse, ajouter alors le rhum et les zestes de combava . Mixer légèrement.

Verser dans les moules de votre choix et cuire th 150° plus ou moins 40 minutes

C’est délicieusement fondant, parfumé et…je crois que je vais doubler les proportions la prochaine fois.


Il est possible de varier les parfums : muscade, fleur d’oranger, huiles essentielles de citron bergamote, orange, lavande à vous de choisir.



Attention de bien utiliser le manioc de la photo, appelé cra manioc, l’autre est toxique !