Un légume rabougri ? pas du tout, l’aphrodisiaque des Incas!

Nous voilà de retour, un peu déphasés mais encore émerveillés.

Il reste de nombreuses photos à trier, des lessives à ranger et de beaux tissus aux couleurs chaudes des Andes à caresser en passant devant la table du salon !


Vous pensiez que j’allais vous ramener des feuilles de coca à mâcher ? cela aurait été trop simple !

Je n’ai pas eu à fouiner beaucoup pour trouver LE produit miracle, celui la même que vantent les bonimenteurs sur les foires et marchés , ce petit tubercule rabougri n’est autre que le viagra local, la vitamine par excellence (je commence ma cure, je vous tiendrais au courant)


Il s’agit de la MACA, ou lepidium meyenii (ça c’est pour JP) c’est une sorte de navet, une racine, qui pousse dans les Andes péruviennes au dessus de 3000 mètres d’altitude, sur des terrains en terrasses datant de l’époque Inca. Les archéologues ont retrouvé dans les fouilles, des vestiges prouvant la culture de ce tubercule au moins 1600 ans avant notre ère, donc bien avant la civislisation Inca.
Le nom MACA vient des 2 mots en langue quechua :
MA : qui pousse en montagne
CA : nourriture fortifiante

Bien sur, il se consomme frais comme une pomme de terre, mais c’est le plus souvent séché et réduit en poudre qu’il est commercialisé.
La vendeuse m’a dit de dissoudre une cuillère à soupe dans du lait chaud ou dans un jus de fruit, au choix.

Sa composition est extraordinaire, il contient vitamines, protéines, minéraux …. son efficacité sur la fertilité aurait été prouvée sur des animaux de laboratoires
On lui prête entre autre des vertus préventives du cancer.
Tout ceci bien sur à prendre au conditionnel et avec prudence, une chose est certaine les centenaires sont nombreux dans les Andes !!!


J’ai vu et mangé des biscuits à la farine de Maca, je vais faire quelques test de muffins ou cookies et je vous en reparle.

Et puis, vous savez, la quinua c’est « has been » place à la KIWICHA à présent, plus fine, plus noble, plus mode quoi !!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s