Faire son lait végétal à la maison

Depuis bientôt 1 an, je ne consomme que des boissons végétales en substitut au lait de vache, puisque j’y suis intolérante.

Chaque lait végétal a son goût et sa texture. Bien sûr, ces laits diffèrent du lait de vache dans leur composition et leur apport nutritionnel.                                        Mais, ils peuvent très bien  remplacer le lait de vache en cuisine, pour toutes préparations, aussi bien salées que sucrées.

J’en ai acheté beaucoup, toujours sous label Bio, dans des magasins Bio souvent. Ils sont tous différents, dans leur composition et surtout dans le pourcentage de céréales ou de fruits secs.

En achetant, soyez attentifs aux étiquettes; certains laits contiennent des additifs ou des parfums, du sucre, du sel, de l’huile de tournesol et même des algues qui épaississent la texture.

Achetez en fonction de votre préparation salée ou sucrée.

Les principaux laits végétaux sont au riz, avoine, amandes, noisettes, quinoa.

Pour le petit déjeuner, j’adore celui d’avoine; c’est pour moi, le plus proche du lait de vache dans mon café du matin.

Pour les préparations sucrées, genre crèpes, gauffres, clafoutis, flans…, ma préférence va au lait d’amandes pour son petit côté onctueux.                         L’avoine va très bien aussi en « panna cotta »

Pour les sauces salées, c’est le lait de riz pour moi, sans aucun doute

A vous de trouver votre préféré.

Lors d’un salon bio, un stand proposait des appareils à faire le lait végétal.            Celui qui m’intéressait était « bricolé », de l’aveu même du fabriquant d’ailleurs.    Le lait chauffait par une résistance, genre grosse bouilloir.                                     Pour le prix j’ai hésité. Finalement, je ne l’ai pas acheté.                                             J’ai utililisé le blender: c’est très rapide sans tenir compte du temps de trempage.

Matériel : robot ou mieux blender et passoire fine.  C’est tout ? Oui

Ingrédients : céréales issues de l’agriculture biologique et eau de source ou filtrée, épices à votre convenance.

Recettes testées pour 1 litre :

Trempage : 8 heures; cuisson 40 minutes.

Lait d’avoine : 50 grammes d’avoine décortiquée bio en grains, eau, une pincée de sel gris de mer.
Mettre à tremper l’avoine pendant 8 heures dans un grand bol d’eau fraîche. Egoutter, rincer.                                                                                                                Dans une casserolle, mettre l’avoine et le sel dans 50 cl d’eau.                         Amener à frémissement, couvrez et laisser frémir 40 minutes en surveillant le niveau d’eau. Attendre le refroidissement total.                                                      Verser dans le bol du blender avec 80 cl d’eau froide et mixer jusqu’à ce que la préparation devienne lisse.                                                                                          Filtrer avec la passoire et conserver au frigo jusqu’à 5 jours.

Il est préférable de conserver le lait dans une bouteille, parce qu’il est nécessaire  de bien agiter avant l’emploi.

j’utilise aussi cette avoine concassée ramenée d’un farmer’s market du Montana.

Lait d’amandes :170 gr amandes entières bio décortiquées

Trempage : 8 heures.  Préparation : 5 minutes.  Pas de cuisson

Faire tremper les amandes pendant 8 heures, au moins, dans un saladier d’eau.

Egoutter , rincer, puis mettre les amandes dans le blender avec 1 litre d’eau froide.                                                                                                                               Mixer, filtrer dans la passoire et mettre en bouteille pour agiter avant emploi.        Conservation : 4/5 jours au frigo.

Lait de riz : 40 gr de riz bio cru, 1 litre eau.

Trempage 8 heures.   Cuisson 10 minutes.  Préparation 5 minutes

Mettre le riz à tremper dans 250 ml d’eau pendant 8 heures.

Egoutter, bien rincer pour enlever l’amidon du riz.

Mettre le riz dans une casserolle avec 1 litre d’eau fraîche filtrée.                    Porter à ébulition et laisser bouillir à petits bouillons pendant 10 minutes, en surveillant. Laisser refroidir puis mixer et filter à l’aide de la passoire fine.

Mettez en bouteille en ajoutant de l’eau si vous trouvez la consistance trop épaisse.

Nota : J’ai lu que l’on pouvait garder le résidu d’amandes et de riz  pour l’utiliser dans une quiche, un gâteau….. je n’ai pas encore essayé, mais je vous tiendrais au courant.

Bien entendu vous pouvez faire des mélanges de céréales et oléagineux, ajouter des épices, amusez vous.

A votre bonne santé !

About these ads

9 réponses à “Faire son lait végétal à la maison

  1. Merci de partager tes recettes, je pense que je vais en tester plusieurs, je me suis remise à boire du lait au Cambodge et aimerais arrêter de nouveau, mais ici pas de choix lait de soja ou lait de soja, depuis peu lait de riz mais bien trop cher

    • Je trouvais important d’orienter mon blog vers ces produits de substitution, merci Anne. Le riz tu vas en trouver du très bon essaye le semi complet pour son côté « noisette » et tiens nous au courant sur ton blog peut être ??? bises

  2. Merci pour ces recettes. Je deviens intolérante au lait de vache (que j’adore…) Le plus accessible pour moi sera le lait de riz. Bises du désert…

    • je crois qu’à force de forcer les vaches à faire du lait il ne contient plus que des antibios ce lait et nous rend malade ;( quel désert ??

  3. ça m’est arrivé de faire du lait d’amandes (pour faire des blanc-manger), j’ai gardé les amandes et ai fait avec de la frangipane et de la pâte d’amandes, ça vaut le coup, et comme ça, rien de perdu !

  4. Salut,
    j’ai fait du lait d’amande l’autre jour, et après une nuit au frigo j’avais l’impression que le lait avait déjà tourné… est normal ? J’ai du le secouer très fort pour qu’il redevienne homogène et il avait un côté rance…
    Céline

    • Bonsoir céline, je trouve curieux cette réaction du lait d’amandes je dois avouer que cela ne m’est jamais arrivé. C’était des amandes bio ? pas trop vieilles ? Peut être peux tu retenter en faisant cuire 10 minutes

  5. Merci beaucoup pour tous ses conseils ! j’espère que mon cholestérol va baissé en utilisant des produits issu des végétaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s