n’enterrons pas trop vite les courges. # 1 la butternut

Pourquoi ce titre demanderez vous ? c’est un clin d’oeil à mon copain cuisinier de la mer qui me recommandait, hier, de vite enterrer ma courge au fond du jardin. Comme je n’ai point de jardin à Nice et que je ne savais dans quelle poubelle la déposer j’ai opté pour le velouté qui selon lui empoisonne les familles attablées.

Après quelques échanges facebookiens et les conseils de mes copines de la blogomiam je me suis lancée, merci particulier à Gracianne.

Ingrédients

une courge butternut, un oignon doux, deux dents d’ail, 5 graines de cardamome, huile d’olive, 1 pelardon frais (fromage de chèvre frais) 1 litre de bouillon de poulet (Picard) 2 galets de lait de coco Picard , gomasio et poivre. Chiffonade de  Pata Negra pour accompagner.

Comment fait on :

Laver et peler la courge, si vous êtes certains de sa provenance, il est possible de ne pas l’éplucher me dit Bige. Enlever les pépins que vous pourrez griller, et découper en gros cubes, c’est assez tendre.

dans une cocotte à fon assez épais faire blondir l’oignon dans une cuillère à soupe de bonne huile d’olive, ajouter l’ail pressé et les graines de cardamome, j’ouvre les gousses,  puis les morceaux de courges. Laisser dorer quelques minutes et recouvrir du bouillon de poule. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que la courge deviennent tendre. Moulin à légumes ou mixer plongeant pour donner l’aspect velouté. Ajouter le lait de coco, le pelardon écrasé à la fourchette et assaisonner.


About these ads

49 réponses à “n’enterrons pas trop vite les courges. # 1 la butternut

  1. je suis contente de te lire à nouveau, bravo pour ce potage plein de saveurs

  2. Oui, oui, j’insiste : plus de corvée d’épluchage depuis que je n’achète que des bio ! Pareil pour le potimarron. Et le tout passé au blender pour 1 rendu très très velouté:)
    A quand la prochaine ?

  3. Piment d’espelette? j’ai un petit doute!! Tu aurais dû garder quelques pépins pour un certain môssieu!
    Appétissante la recette!

  4. Ah ! tu me rassures, car je trouve ça vraiment bon. J’aime toutes les courges à vrai dire !

  5. Tu m’apprends qu’on trouve du bouillon et du lait de coco chez Picard!!

  6. Si en plus c’est bon pour la prostate, je ne vais plus me nourrir que de ça… Grosses bises, content de te relire aussi !

  7. excellent recette
    qui serait parfaite en supprimant la courge butternut,
    le cuisinier de la mer a raison, c’est une courge inventée pour être conservée longtemps, facile à transporter mais pas faite pour l’alimentation humaine
    très drôle Brigitte

    • tu confirmes, ainsi, que c’est un truc de fille !! sauf les pépins que vous vous réservez vous les hommes !!
      M. me mentirait donc après 35 ans….. pfffff
      bonne journée JP

      • tu ne m’entraineras pas là, cette courge est doucereuse, ses pépins ne sont pas spécialement bons, tu vois bien le mal que tu te donnes pour en lui donner du gout
        il y a peut être quelque chose à en faire dans une cuisine (peut être un contenant ?) mais personne n’a encore dit quoi, car l’enterrer c’est prendre le risque qu’elle repousse…

      • c’est un complot entre financiers, c’est ça ?? bises

  8. J’ai justement vu une émission ce midi qui en parlait..merci de tous ces précieux conseils!bisous et bonne soupe:)

  9. Un régal cette soupe! Je suis une grande fan de courges car elles sont si délicieuses et versatiles.

    Bises,

    Rosa

  10. Est-ce que tu mixes les graines de cardamome avec le tout, ou bien tu vas à la pêche avant ?

  11. Oui je fends aussi toujours les gousses. Finalement je les ai repêchées juste avant de mixer !
    J’ai fait une variante de cette recette ce soir avec un morceau de potiron et en rajoutant juste un peu de curry et curcuma (résultat, le plongeur de mon mixer est fluo à présent :lol: ), c’était délicieux. Bien sûr je n’avais pas de "pélardon" sous la main, mais un autre fromage de chèvre a très bien donné :)

  12. J’ai utilisé 1/8e de potiron :)
    C’est un cousin du "picodon", le "pelardon", ou rien à voir ?

    • Oh! peuchère comparer un picodon a un pelardon AOC ;) faut vraiment que je t’en envoie pour que tu cesses tes horreurs ;)
      ceci dit, mouai ça peut le faire mais quand je dis frais c’est frais; mou quoi !!

  13. Pas taper, pas taper !! Si ça peut m’excuser : je ne connais le picodon que de nom ;-) J’avais découvert son existence via cette recette :
    http://www.matambouillebourlingueuse.chatsnoirs.fr/?post/2010/10/22/Gratindauberginesetpicodon
    Si le pelardon c’est du tout frais tout mou, je crois qu’il vaut mieux pas essayer la poste :lol:

    • le pelardon est d’abord frais puis demi sec puis sec puis archi sec comme les chausettes……tu connais la suite
      redonne moi l’adresse de maman en privé ;)

  14. Le picodon aussi est AOC, nanmaisho! :p
    (Et depuis bien plus longtemps que le pelardon, na!)
    De toutes façons, picodon et pelardon … ça rime avec superbon. :)

  15. Bonne idée, mais on lui en envoie du frais alors sinon la poste risque de ne pas y survivre!
    Merci à toi pour ton accueil … promis, quand je testerai cette recette j’utiliserai du pelardon. ;)

  16. J’accepte tous les dons de fromage, petits ou grands, frais ou secs, vache ou chèvre… Venez à moi les petits fromages, venez venez :lol:
    Ça m’a bien fait rire de tomber sur votre échange de vues pelardon vs picodon :D

  17. Chez nous le marché c’est samedi, je vais voir ce que je peux faire. ;)
    Les meilleurs picodons se trouvent en été normalement (quand on aime les chèvres secs), mais les frais et mi-secs sont bons toute l’année … ça devrait pouvoir le faire!
    Dieudeschats, c’est quand-même une lourde responsabilité qu’on te confie là … tu es sûre de pouvoir l’assumer? :lol:

  18. Je ne sais pas si je serai un très bon arbitre, en tous cas je vexerai forcément l’une de vous deux en exprimant ma préférence ! (enfin à supposer que la poste assume d’abord *sa* responsabilité)

  19. Je vais essayer de passer à La Poste rapidement dans la semaine aussi. :)
    Et Dieudeschats, impossible de me vexer puisque c’est ma région d’adoption … ce n’est pas comme s’il s’agissait de produits bretons! ^^

    • pareil pour moi:) c’est juste qu’avec mon intolérance au lactose je renforce ma consol de fromages brebis et chèvres et ce pelardon me plait trop, le picodon aussi ;) Tu es où exactement Koridwen ?

  20. Je suis sur Valence. Et toi tu te trouves où? :)
    De mon côté j’ai toujours adoré le chèvre (et le brebis!), j’en trouvais de très bons sur le marché en Bretagne et je ne pensais pas en retrouver d’équivalent … puis j’ai découvert le picodon, et le pelardon. ;)
    Par contre je me retrouve obligée d’abdiquer :( , ce n’est vraiment pas la bonne saison, les picodons n’ont pas la même saveur qu’en été, l’affinage n’est pas le même. Alors, sauf si je retrouve rapidement mon fournisseur habituel (qui a déserté le marché ces derniers temps), je t’en enverrai plutôt au printemps ou en été Dieudeschats.
    En plus comme ça … pas de comparaison à faire! Tu te régales avec les pelardons, plus tard tu te régaleras avec les picodons, tout ça sans pression. ;)

  21. Pour aider à patienter (enfin je sais pas vous, mais moi perso je suis impatiente :mrgreen: ) un petit jeu vous attend toutes les deux chez moi ;-)

  22. J’ai écrit un long commentaire le 8 février, WordPress l’a peut-être considéré comme un spam puisqu’il reste "en attente de modération".
    Alors, les pelardons sont arrivés à destination?! :)

  23. Oh c’est surprenant de sa part! C’est qu’ils devaient être trop bons tes pelardons! ;)
    Si tu n’as pas vu mon message du 8 février toujours en attente de modération, je disais que j’abdiquais, les picodons trouvés n’étaient pas à la hauteur des picodons d’été. :(
    Vivement les beaux jours pour en retrouver d’aussi bons! Et du coup Dieudeschats va être obligée de venir en chercher elle-même! :p

    • Je n’en avais envoyé qu’à titre de test de Madame la Poste, elle a très bien rempli son devoir donc j’en renverrai plus tard quand eux aussi auront plus de caractère :) le match test aura donc bien lieu ….. bises et pardon pour ce fail sur ton commentaire

  24. Ce que j’adore dans tout ça c’est que Dieudeschats se retrouve "obligée" de manger du fromage jusqu’à ce qu’on soit certaine qu’elle puisse se faire sa propre idée. C’est une bonne excuse pour aller chatouiller sa gourmandise, et du coup de mon côté je suis encore plus attentive quand je mange mes picodons … bref, que du positif. ;)
    Bises aussi et pas de souci, c’est WordPress le fautif, je voulais surtout être sûre que tu étais bien au courant de la tournure des évènements. :)

  25. "je dois faire un colis pour les chats" !!! :lol: :lol: Je ne garantis pas qu’il arrive aux destinataires :mrgreen:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s